Emploi

MENTORING SAP 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’épidémie de COVID-19 a plongé la France dans une situation inédite et d’une complexité majeure.

Le secteur des SAP a joué un rôle essentiel dans cette crise dans la protection et le maintien des liens sociaux avec les bénéficiaires.

Au-delà des aspects sanitaires de la crise, cette période a été une source de stress qui a affecté près de 90% des dirigeants de PME-PMI (cf. sondage du groupe AESIO : https://ensemble.aesio.fr/aesio-mag/la-sortie-de-confinement-vue-par-les-dirigeants-et-les-salaries).

Cette période a également été à l’origine d’un sentiment d’isolement pour certains, c’est pourquoi UNISAP souhaite mettre en place dès septembre le programme de mentorat.

Qu’est-ce que le programme de mentorat « MENTORING SAP 95 » ?

Mentoring SAP 95 est le programme de mentorat  – initié par la plateforme UNISAP – au service des structures SAP du Val d’Oise afin de créer des liens durables entre dirigeants et de valoriser au-delà des aspects professionnels une culture d’entraide et de solidarité ;

Le mentorat offre une relation interpersonnelle de soutien, une relation d’aide, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience, le mentor, apporte son expérience dans le but de favoriser le développement d’une autre personne, le mentoré qui a des compétences et/ou des connaissances à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre.

Il donne ainsi aux participants la possibilité d’établir des liens, de développer leur réseau et de s’enrichir mutuellement.

Quels sont les bénéfices du mentorat pour les participants ?

Être mentoré …

  • Favorise le développement personnel grâce à un partage d’une culture organisationnelle au-delà des différences de génération, de formation et d’origine ;
  • Offre une démarche de création d’un réseau professionnel ;
  • Accélère le développement de l’intelligence émotionnelle, aussi déterminante pour la réussite professionnelle que les compétences techniques ;
  • Améliore sa confiance en soi.

Être mentor …

  • Encourage son propre développement personnel et professionnel par l’exercice de l’écoute active, la prise de recul, l’élargissement du champ d’appréciation etc. ;
  • Contribue au développement des compétences de communication et de l’empathie ;
  • Offre l’opportunité de partager son expérience et sa confiance en soi.

 

Le programme de mentorat n’est ni une formation ni un programme de coaching dans laquelle le mentor apporterait des solutions préconçues visant la perpétuation du comportement ou du parcours professionnel du « mentor ».

 

Comment participer au programme de mentorat ?

 

Le programme de mentorat est ouvert à toutes les structures de services à la personne qui interviennent dans le département du Val d’Oise, les mentors doivent disposer d’un minimum de 5 années d’expérience.

Pour participer au programme de mentorat « Mentoring SAP 95 » de la plateforme UNISAP 95 en tant que mentor ou mentoré, il suffit de déposer votre candidature avant le 10 septembre 2020.

Votre démarche sera traitée en toute confidentialité par l’équipe de la plateforme UNISAP 95.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : jjeunenozier@mderpf.fr.

 

Comment les participants sont-ils sélectionnés et jumelés ?

 

Pour cette première expérimentation, la promotion 2020, le nombre de binômes est limité à 5.

Les participants sont sélectionnés parmi les personnes ayant déposé  et rempli leur candidature sur le site de la plateforme UNISAP 95 ;

Le jumelage se fera systématiquement sur la base des réponses aux demandes, des préférences et des attentes spécifiées par les mentors/encadreurs. Chaque partie peut décider unilatéralement de ne pas donner suite et en informe l’autre.

Les parties s’engageront à la parfaite confidentialité de la démarche et de leurs échanges.

Durée : Septembre 2020 à mars 2021.

Quels engagements, en termes de temps, prenez-vous en tant que participant au programme ?

Le mentor et le mentoré s’engagent ensemble à investir au moins une heure par mois sur une période de 6 mois minimum (octobre 2020 à mars 2021)

Vous participerez dans le cadre du programme à :

  • Un atelier de formation ;
  • Une séance d’échange de pratiques ;
  • Une réunion de bilan ;

Ces réunions ne dureront pas plus de 3 heures – certaines pourront être réalisées en visioconférence.

Quel est le rôle de la plateforme UNISAP 95 ?

UNISAP 95 organise la mise en relation d’un mentor avec un ou plusieurs mentoré(s), s’assure du bon fonctionnement du dispositif dans le temps.

Les principales missions confiées à UNISAP 95 sont :

  • Collecter les principaux objectifs définis lors de la première séance ;
  • Veiller à la bonne organisation des points de rencontre entre mentors et mentorés ;
  • Assurer un suivi en cours et fin de mentorat.

 

Le dossier de candidature :

La plaquette de présentation : voir plaquette

Texte inspiré du programme de mentorat Actu’Elles : https://www.institutdesactuaires.com/contribuer-a-l-institut/mentorat-1779