Nos missions

UNISAP 95 est  la plateforme des métiers de l’autonomie des personnes âgées et handicapées du Val d’Oise. Dans une optique d’innovation au plus proche des problématiques d’attractivité et de sécurisation des recrutements des métiers de l’autonomie des personnes âgées et handicapées, la plateforme UNISAP 95 vous conseille et vous accompagne sur les questions d’emploi, de professionnalisation ou de développement.

En savoir plus :

UNISAP 95 évolue vers les métiers du secteur médico-social avec une couverture sur l’ensemble du département du Val d’Oise.

PLATEFORME DES MÉTIERS DE L’AUTONOMIE DES PERSONNES ÂGÉES ET HANDICAPÉES

La plateforme des métiers de l’autonomie des personnes âgées et handicapées UNISAP 95 est une offre de services portée par la Maison de l’Emploi de Roissy Pays de France pour les structures de la filière médico-sociale du Val d’Oise.

UNISAP 95
L’interlocuteur privilégié pour vous informer
La Plateforme des métiers de l’autonomie des personnes âgées et handicapées du Val d’Oise « UNISAP 95 » accompagne le développement et la structuration de la filière, la professionnalisation des dirigeants de structures du secteur et la professionnalisation des salariés et/ou demandeurs d’emploi.  Elle intervient auprès des différents acteurs du territoire pour promouvoir les métiers et favorise la mise en réseau de professionnels de la filière (associations, établissements et structures du médico-sociales, entreprises, les EHPAD, MAS, IME et CCAS).

QUI SOMMES NOUS

UNISAP 95 est la Plateforme des métiers de l’autonomie des personnes âgées et handicapées, portée par la Maison de l’Emploi Roissy Pays de France et déployée sur l’ensemble du Val d’Oise.

En 2015, les services de la DIRECCTE UD 95 ont ciblé le besoin d’objectiver la situation des structures des services à la personne sur la problématique de l’emploi et de la formation et de la viabilité économique. Celle-ci a missionné la Maison de l’Emploi pour engager une démarche d’investigation visant à mieux appréhender les réalités de cette branche.
Le diagnostic partagé a été favorable à la création d’une plateforme des services à la personne sur le département. La plateforme UNISAP 95 a été inaugurée la 20 octobre 2016. La Maison de l’Emploi de Roissy Pays de France dans le cadre de l’évolution de sa plateforme départementale UNISAP 95, en 2021 le Conseil Départemental du Val d’Oise, la Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence de la Consommation du Travail de l’Emploi (DIRECCTE) – Unité Départementale du 95, l’Agence Régionale de la Santé (ARS) et ses nombreux partenaires de la Formation, de l’Emploi et de l’Insertion proposent la mise en place d’une dynamique de collaboration entre les acteurs permettant de définir un plan d’action cohérent, commun et partagé à l’échelle du département en direction des métiers de l’autonomie.

 

Le plan d’action s’articule autour de 7 actions stratégiques :

  • Valoriser et sensibiliser aux métiers du secteur
  • Proposer des parcours d’orientation, de formation, de l’emploi pour permettre l’accès à l’emploi
  • Proposer des actions favorisant le recrutement
  • Proposer un accompagnement à la prise de poste pour les nouveaux salariés
  • Proposer des actions de fidélisation et de mobilité
  • Proposer des actions d’appui à la Qualité de Vie au Travail (QVT) et de lutte contre la sinistralité
  • Développer des partenariats pour favoriser la mobilité des personnes orientées vers le secteur

Principaux financeurs sur 2022 : CNSA, Conseil départemental du Val d’Oise et DDETS

LES ADHÉRENTS

UNISAP 95 regroupe à ce jour une cinquantaine d’adhérents (entreprises, associations et CCAS) situés sur le Val d’ Oise.

Vous souhaitez devenir adhérent à UNISAP 95 :

Cette adhésion vous permettra d’accéder à :

  • Des ateliers et des formations RH par des experts des SAP
  • Un soutien et un relais pour vos recrutements (cv thèque, jobdating, élaboration de fiche de poste, diffusion des offres, mise en place des procédures, accès à des plateaux techniques)
  • Des rencontres avec les acteurs de la branche/autorité de tutelles
  • Une base documentaire (réglementation, conventions collectives)
  • Des formations pour les salariés

Pour finaliser votre adhésion, veuillez nous retourner le bulletin ci dessous dûment rempli et la charte d’adhésion signée à l’adresse suivante : unisap95@mderpf.fr (en cours d’adaptation au secteur du médico-social)