loader_gif

Présentation du projet CNSA

UNISAP 95 : Plateforme de l'autonomie des personnes âgées & personnes handicapées

Présentation du projet CNSA

« Une mobilisation des partenaires du territoire au service d’une plateforme départementale, véritable guichet unique dédié à l’organisation, la mobilisation et la coordination d’actions en faveur de l’attractivité de ces métiers, la mise en place de parcours d’orientation et/ou de formation et d’actions en favorisant le recrutement ».

  • Développer et maintenir un maillage territorial et partenarial autour des métiers de l’autonomie (avec la mise en place d’outils de coordination)
  • Lever les stéréotypes et déconstruire les clichés associés à certaines professions
  • Favoriser un appareil de formation adaptatif, basé sur la complémentarité et le décloisonnement entre les secteurs
  • Rapprocher l’offre et la demande d’emploi et fidéliser les salariés
  • Donner une priorité forte à la réduction de la sinistralité et à l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT)

Les enjeux de la filière

Le Val d’Oise est un département jeune mais qui est appelé à vieillir. A l’avenir, les personnes âgées seront de plus en plus nombreuses. Les projections de l’INSEE à l’horizon 2050 montrent clairement la pyramide des âges s’étoffer par le haut pour les 75 ans et plus. De 68 100 en 2013, leur nombre devrait plus que doubler d’ici 2050 pour atteindre 150 800 personnes et représenter ainsi, 12% de la population départementale (source INSEE juillet 2019). Le vieillissement de la population impliquera un accroissement des besoins des métiers de l’autonomie. Les interventions auprès de ces publics nécessitent des salariés formés et des services structurés et stabilisés.

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a démontré l’investissement remarquable du personnel des établissements accueillant des personnes âgées (EHPAD, résidences autonomie, etc.), des services d’aide à domicile et des services de soins infirmiers à domicile. La crise a exacerbé les besoins dans ce secteur, confronté depuis plusieurs années à d’importantes difficultés de recrutement, et qui devraient encore s’accroître dans les années à venir.

Ces métiers sont peu attractifs, parce qu’exercés dans des conditions difficiles, souvent mal rémunérés et peu considérés. Ils sont pourtant porteurs de sens, et font preuve d’une utilité sociale majeure. En outre, les contours de ces métiers sont mal identifiés par le grand public.

Dans le cadre de l’enquête sur les besoins en main d’œuvre, le Pôle Emploi recensait pour 2022, 1277 projets de recrutements d’Aides à domicile ou d’aides ménagères sur le Val d’Oise, 586 projets d’infirmiers/ères, 773 projets d’aides-soignants/tes, 413 projets d’Educateurs/trices spécialisé(e)s, 478 projets de professionnels/elles de l’animation socio-culturels.

Dans le Val-d’Oise, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B, C) s’établit en moyenne à 102 070 au premier trimestre 2022, avec un taux de chômage dans le 95 supérieur à celui de l’Ile-de-France.

C’est dans ce contexte et au vu de ces enjeux tant démographiques, économiques, sociaux, de santé, de formation et d’emploi, que la Maison de l’emploi de Roissy Pays de France, soutenu par le Département, développe ce projet de plateforme départementale des métiers de l’autonomie.

Un plan d'action au service de la filière

Nos missions

UNISAP 95 est la plateforme des métiers de l’autonomie des personnes âgées et handicapées du Val d’Oise. Dans une optique d’innovation au plus proche des problématiques d’attractivité et de sécurisation des recrutements des métiers de l’autonomie des personnes âgées et handicapées, la plateforme UNISAP 95 vous conseille et vous accompagne sur les questions d’emploi, de professionnalisation ou de développement. 

PLATEFORME DES MÉTIERS DE L’AUTONOMIE DES PERSONNES ÂGÉES ET HANDICAPÉES

La plateforme des métiers de l’autonomie des personnes âgées et handicapées UNISAP 95 est une offre de services portée par la Maison de l’Emploi de Roissy Pays de France pour les structures de la filière médico-sociale du Val d’Oise.

UNISAP 95
L’interlocuteur privilégié pour vous informer
La Plateforme des métiers de l’autonomie des personnes âgées et handicapées du Val d’Oise « UNISAP 95 » accompagne le développement et la structuration de la filière, la professionnalisation des dirigeants de structures du secteur et la professionnalisation des salariés et/ou demandeurs d’emploi.  Elle intervient auprès des différents acteurs du territoire pour promouvoir les métiers et favorise la mise en réseau de professionnels de la filière (associations, établissements et structures du médico-sociales, entreprises, les EHPAD, MAS, IME et CCAS).

Qui sommes-nous

UNISAP 95 est la Plateforme des métiers de l’autonomie des personnes âgées et handicapées, portée par la Maison de l’Emploi Roissy Pays de France et déployée sur l’ensemble du Val d’Oise.

En 2015, les services de la DIRECCTE UD 95 ont ciblé le besoin d’objectiver la situation des structures des services à la personne sur la problématique de l’emploi et de la formation et de la viabilité économique. Celle-ci a missionné la Maison de l’Emploi pour engager une démarche d’investigation visant à mieux appréhender les réalités de cette branche.
Le diagnostic partagé a été favorable à la création d’une plateforme des services à la personne sur le département. La plateforme UNISAP 95 a été inaugurée la 20 octobre 2016. La Maison de l’Emploi de Roissy Pays de France dans le cadre de l’évolution de sa plateforme départementale UNISAP 95, en 2021 le Conseil Départemental du Val d’Oise, la Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence de la Consommation du Travail de l’Emploi (DIRECCTE) – Unité Départementale du 95, l’Agence Régionale de la Santé (ARS) et ses nombreux partenaires de la Formation, de l’Emploi et de l’Insertion proposent la mise en place d’une dynamique de collaboration entre les acteurs permettant de définir un plan d’action cohérent, commun et partagé à l’échelle du département en direction des métiers de l’autonomie.