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Actualités UNISAP 95

Formations mutualisées pour les Associations des Services à la Personne

UNISAP 95 et Uniformation, ont travaillé ensemble sur des projets de formations mutualisées pour répondre au attentes des structures associatives du Val d’Oise. Ces formations se dérouleront sur le territoire du Val d’Oise, dans des lieux accessibles en transport en commun.

  • Financement : Uniformation finance dans l’intégralité l’ensemble des coûts pédagogiques et les salaires bruts liées aux formations.

Description des formations :

  • Savoir être et positionnement professionnel 

Programme (7.00H)

Objectifs pédagogiques :

Déontologie dans les services à la personne :

  • Connaissance des textes régissant les métiers des services à la personne
  • Compréhension et appréhension des principes généraux des métiers des services à la personne et de leurs devoirs
  • Proxémie,  préservation de l’intégrité et du bien-être de la personne


Rôle de l’intervenant :

  • Définir son positionnement professionnel
  • Savoir communiquer et alerter la famille et son responsable hiérarchique
  • La nécessité du cahier de liaison et d’un compte rendu de son intervention
  • Transmettre des informations relatives à son domaine d’activité en préservant le principe de confidentialité
  • Les relations avec la hiérarchie, la personne aidée, l’entourage, la famille, avec une équipe pluridisciplinaire

 

  • Accompagnement des personnes dans un contexte de crise sanitaire :

Programme (7.00H)

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les conduites à tenir pour prévenir la diffusion des infections,
  • Maintenir une relation d’aide et le lien social en période de distanciation

 

  • Accompagner les personnes dépendantes

Programme (21.00H)

Objectifs pédagogiques

Connaissance de la personne âgée :

  • Le vieillissement biologique
  • Le vieillissement psychique
  • Les pathologies invalidantes et leurs conséquences
  • Les causes de l’ handicap et sa prise en charge

La relation d’aide :

  • Les besoins fondamentaux de la personne dépendante : comment y faire face ?
  • De l’autonomie à la dépendance : définition et spécificités
  • Rôle de l’intervenant lors de la prise en charge de la personne dépendante

La relation d’aide et de communication :

  • La communication et la personne dépendante
  • La sur-émotivité de la personne dépendante
  • L’importance de l’écoute
  • Rôle et place du professionnel, dans une équipe d’intervention et vis-à-vis de la famille

La relation d’aide : Hygiène de vie

  • L’hygiène de la personne dépendante
  • Les soins
  • Les rapports au corps, respect de l’intimité
  • L’esthétisme

La relation d’aide : Alimentation de la personne âgée

  • Identifier les besoins de la personne dépendante
  • Construction de menus équilibrés
  • Réalisation de menus, respect des régimes

La relation d’aide : Animations

  • Contribuer au maintien de l’autonomie
  • Activités d’animations
  • Proposer des activités stimulantes