Nos partenaires

LES INSTITUTIONNELS

Le département est le « chef de file » en matière d’aide sociale, d’autonomie des personnes et de solidarité des territoires.

http://www.valdoise.fr

La mission de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, du Travail et de l’Emploi)  répond à trois finalités :

  • l’amélioration des services fournis aux citoyens et aux entreprises ;
  • la modernisation de l’organisation et la simplification des processus ;
  • la meilleure maîtrise des dépenses publiques.

La DIRECCTE intervient afin de favoriser l’emploi au sein de la filière. Elle délivre les agréments pour exercer certaines activités de services à la personne auprès de publics fragiles.

http://www.idf.direccte.gouv.fr/Val-d-Oise

Placée sous l’autorité du ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, le Direction Générale des Entreprises a pour mission de développer la compétitivité et la croissance des entreprises de l’Industrie et des services.

http://www.entreprises.gouv.fr

Avec 209 élus, 10.000 agents et un budget de plus 4,6 milliards d’euros, le conseil régional d’Ile de France agit pour améliorer le quotidien des Franciliens. La Région IDF intervient sur le développement économique et la filière SAP et la montée en compétences des intervenants.

https://www.iledefrance.fr/conseil-regional

Le FSE est l’un des 5 fonds structurels de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale dont les objectifs visent à réduire les écarts de développement existants entre les 274 régions de l’UE et à promouvoir une croissance durable, intelligente et inclusive dans ces territoires, conformément aux objectifs de la Stratégie Europe 2020.

http://www.fse.gouv.fr

LES ACTEURS DE L’EMPLOI ET DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Pôle emploi est un établissement public à caractère administratif (EPA), chargé de l’emploi en France. Ses missions principales sont les suivantes :

  • Procéder aux inscriptions sur la liste des demandeurs d’emploi
  • le versement des allocations des demandeurs d’emploi indemnisés,
  • l’accompagnement de chaque demandeur d’emploi dans sa recherche d’emploi jusqu’au placement, ce qui dans les faits ne se vérifie pas[20],
  • la prospection du marché du travail en allant au-devant des entreprises,
  • l’accompagnement des demandeurs d’emploi souhaitant reprendre ou créer une entreprise,
  • l’aide aux entreprises dans leurs recrutements.

http://www.pole-emploi.fr

Roissy développement, l’acteur du développement économique de la communauté d’agglomération de Roissy Pays de France

http://www.roissy-developpement.com/

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat est un établissement public de l’Etat à caractère économique. Elle a pour finalité de représenter les intérêts de l’artisanat de son département auprès des pouvoirs publics et, d’aider les artisans et les futurs artisans dans tous les domaines de leur vie professionnelle.

http://www.cma95.fr

LES OPCA

AGEFOS PME est un organisme paritaire collecteur agréé qui aide les entreprises de Service à la Personne  à s’adapter, intégrer de nouvelles technologies, développer de nouvelles compétences par la mise en œuvre d’actions liées à la formation et à l’emploi.

http://www.agefos-pme.com

Uniformation est l’OPCA chargé de collecter les fonds permettant de concevoir, financer et réaliser des actions de formation professionnelle pour les associations de services à la personne.

http://www.uniformation.fr

LES PLATEFORMES SAP

Les  plateformes  « Services à la personne (SAP) » d’Ile de France ont pour vocation sur leur territoire à :

  • structurer et impulser le développement du secteur des services à la personne ;
  • professionnaliser les salariés et les demandeurs d’emploi ;
  • développer une offre de services en ressources humaines à destination des employeurs et des créateurs d’activité.

L’URSAP IDF a pour objet de réunir et de fédérer les plateformes SAP franciliennes autour de leur missions d’observatoire, de valorisation de la dynamique économique instaurée au sein de ce secteur d’activité et de création d’emplois de qualité.. 

http://www.ursap-idf.fr

LES ACTEURS DE LA SANTE

La Cramif développe une politique de prévention des risques professionnels visant à préserver la santé et la sécurité des salariés, à améliorer leurs conditions de travail et à réduire le nombre et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles. L’organisme peut proposer des formations adaptées aux spécificités de chaque secteur d’activité.

https://www.cramif.fr/

L’ARACT Île-de-France accompagne les entreprises qui souhaitent investir dans la qualité de vie au travail de leurs salariés tout en préservant leur efficacité. Elle apporte prioritairement son appui aux PMI et PME franciliennes.

https://www.cramif.fr/

LES FEDERATIONS/GROUPEMENTS

Le GIDAD représente les services d’aide à domicile du Val d’Oise, membres du groupement pour toutes les questions touchant au développement et à l’amélioration des services destinés aux personnes dépendantes.

L’action de la FEDESAP s’oriente autour de 4 axes :
– Poursuivre la structuration de la Branche des entreprises de SAP
– Etre force de propositions auprès des pouvoirs publics
– Soutenir toujours plus la professionnalisation de la filière
– Renforcer la Qualité de Service

Vos interlocuteurs sur le département du Val d’Oise :

  • M. Sébastien PHULPHIN ; Service des 3 Forêts : 01 39 35 28 45
  • M. Laurent CHATEAUVIEUX ; Maintien à domicile Services : 01 34 11 40 61

http://www.fedesap.org

La FESP est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des acteurs du secteur des services à la personne représentant tous les modes d’intervention, entreprises prestataires et mandataires, auto-entrepreneurs et particuliers employeurs.

Votre interlocuteur sur le département du Val d’Oise :

  • M. Franck BESSON ; Les Familles Bonheur : 01 75 39 60 21

http://www.fesp.fr

UNA regroupe 850 structures issues de l’économie sociale et solidaire ou de service publics : pour la plupart, des associations et des services publics territoriaux, mais également des organismes mutualistes et des fondations.

Les structures du réseau UNA proposent des prestations de service  à domicile.

http://www.una.fr

L’UNCCAS a pour vocation de représenter, animer et accompagner les CCAS/CIAS qui  interviennent dans les principaux champs suivants : lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire), services d’aide à domicile, prévention et animation pour les personnes âgées, gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées, soutien au logement et à l’hébergement, petite enfance, enfance/jeunesse, soutien aux personnes en situation de handicap.

http://www.unccas.org

La FEPEM est l’organisation socioprofessionnelle représentative des particuliers employeurs qui contribue à structurer le secteur de l’emploi à domicile entre particuliers.

http://www.fepem.fr

LES PLATEFORMES RH DU VAL D’OISE

L’objectif des  plateformes RH est de favoriser l’intégration de la gestion des ressources humaines comme stratégie de la performance de l’entreprise. Plus particulièrement, à travers un accompagnement au  Management RH,  Recrutement, Droit du travail, Accompagnement des mutations,  Intégration et fidélisation,  Responsabilité sociale.

LES ACTEURS DE LA CREATION ET DE LA REPRISE D’ENTREPRISE

Initiactive 95 est une association départementale qui est affiliée à deux grands réseaux de l’aide à la création, à la reprise et au développement d’entreprise, France Active et Initiative France. Son objectif est de favoriser la création d’entreprises et de développer l’entrepreneuriat dans le Val d’Oise, avec pour but la création d’emplois pour le département.

CRA est une association nationale sans but lucratif. Son objet est de favoriser la cession et transmission d’entreprise de PME/PMI d’une valorisation comprise entre 300.000 € et 5.000.000 €, pour un effectif de 5 à 100 salariés. Le CRA propose également des affaires en franchise qui offrent, pour certaines d’entre elles, la possibilité d’accès à des affaires de faible valorisation.

LES COMMUNES ET COMMUNAUTES D’AGGLOMERATION

Les Communautés d’agglomération exercent  comme compétences obligatoires :

  • le développement économique
  • l’aménagement de l’espace (dont les transports)
  • logement et habitat politique de la ville
Roissy
cergy-pontoise
Communaute-d-agglomeration
villiers-le-bel

AUTRES PARTENAIRES

Wiboo est une agence digitale qui  accompagne les structures  dans la conception de la stratégie globale de communication (définition des cibles et des besoins, rédaction du cahier des charges et élaboration de la stratégie de diffusion).

2 VOUS à nous, est un cabinet spécialisé dans l’accompagnement de structure médico-social.
Il est référencé  par l’ANESM.

AMPLEA est un cabinet spécialisé dans  l’accompagnement des structures médico sociales. Il  répond aux besoins structurels ou ponctuels des organisations du secteur médico social, du handicap et de services à la. Il  est habilité par L’ANESM, pour procéder à l’évaluation externe de structures de service à la personne et d’établissements ou services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).

Partage réseaux sociaux