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Salariés, vos droits à la formation

Gagner en confiance en améliorant mes connaissances professionnelles, apprendre de nouvelles techniques, changer de voie professionnelle…en tant que salariés vous pouvez vous former tout au long de votre vie professionnelle.

L’accès des salariés à des actions de formation professionnelle continue est assuré :

LES DISPOSITIFS DE FORMATION EN DÉTAIL

1 Le plan de formation

L’employeur doit assurer l’adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques. Pour cela, il doit leur proposer des formations prévues dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.

Qui est concerné ?

Tous les salariés.

Comment j’y accède ?

Le plan de formation est réalisé par l’employeur. Il se fait au travers les entretiens annuels.

La structure doit faire des choix en fonction de son  enveloppe budgétaire, de ses priorités et de sa stratégie, le salarié peut accéder ou non au plan de formation de l’entreprise.

Mes démarches :

  1. Je fais part de mes souhaits de formation pendant mon entretien d’évaluation ou professionnel.

 

2 Le compte personnel de formation

Le compte personnel de formation (CPF) vous permet d’acquérir des  droits à la formation professionnelle (heures CPF). Ces droits sont inscrits dans un compte d’heures qui vous suit tout au long de votre vie professionnelle.

Votre compte est alimenté annuellement, en fonction de votre activité salariée.

Le compte personnel de formation (CPF) fait partie du compte d’activité (CPA).

Depuis Janvier 2019, les heures de CPF se sont transformées en euros à raison de 15 € par heure.

Qui est concerné ?

  • Les salariés
  • Membre d’une profession libérale ou d’une profession non salariée
  • Conjoint collaborateur
  • Demandeur d’emploi

Comment j’y accède ?

Mes démarches :

  1. J’active mon compte sur le site dédié du gouvernement.
  2. Je saisis mes heures DIF.
  3. Je choisis ma formation.
  4. Je crée mon dossier de formation.
  5. L’Opco instruit et valide mon dossier.

Pour aller plus loin :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10705

 

3 Le compte personnel de Formation

 

Comment utiliser ses heures ?

 

CPF de Transition (pendant le temps de travail, anciennement CIF)

En accord avec l’employeur (calendrier et contenu de la formation)

  • Faire la demande par Accusé/Réception, 60 jours avant le début de la formation (120 jours pour une formation de 6 mois ou plus), l’employeur a un délai de 30 jours pour répondre (sinon considérée comme acceptée).
  • Maintien du salaire pour les heures réalisées sur le temps de travail.

CPF Autonome (Hors temps de travail)

  • Accord de l’employeur non nécessaire.
  • Aucun salaire, ni allocation de formation touchée pendant la formation.

 

Quel type de formation ?

  • Visant une certification (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle, habilitation…)
  • CleA (socle de connaissances et de compétences)
  • Accompagnement à validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • Actions de bilans de compétences
  • Formations destinées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises
  • Préparation au Permis de conduire (Permis B).

 

Quels financements possibles ?

  • L’OPCO de l’entreprise/association pour les salariés
  • Si le temps de formation est supérieur au nombre d’heures disponibles sur le CPF, possibilité de solliciter un abondement auprès de son employeur, de l’OPCO, etc…

 

Les heures de DIF

Le titulaire doit renseigner son solde d’heures de DIF (communiqué par son employeur). Il est important de renseigner son solde de DIF même quand celui-ci est à 0, afin d’initier un dossier de formation.

  • Les heures de DIF sont mobilisables jusqu’au 31 Décembre 2020.
  • Les heures acquises au titre de l’année 2018 seront créditées en Mars 2019.
  • Pour trouver une formation éligible, aller sur la rubrique « Rechercher une formation ».

 

Qui est concerné ?

Le compte de formation est accessible à tous.

Comment j’y accède ?

Mes démarches :

  1. Je prends contact avec un conseiller formation de l’OPACIF dont je dépends ; Pour plus d’informations, contacter Mme DULON au 01 34 72 12 01 ou à unisap95@mderpf.fr.

Pour aller plus loin :

https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/

 

4 Le conseil en évolution professionnelle

Le conseil en évolution professionnelle (CÉP) constitue pour chaque actif une opportunité de faire le point sur sa situation professionnelle et engager, le cas échéant, une démarche d’évolution professionnelle.

Il a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours.

Il vise à accroître ses aptitudes, ses compétences et ses qualifications, en facilitant notamment son accès à la formation.

Qui est concerné ?

Toutes personnes actives (salariées ou demandeurs d’emploi)

Comment j’y accède ?

Mes démarches :

  1. Je contacte un conseiller proche de chez moi et je prends rendez vous. http://www.mon-cep.org/
  2. Je suis un parcours personnalisé après avoir fait le point avec un conseiller CEP.

 

5 Le bilan de compétences

Le bilan de compétences permet à chacun d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation. Il peut être mobilisé :

  1. soit à l’initiative de la personne active engagée dans une démarche d’évolution professionnelle ;
  2. soit à l’initiative du salarié dans le cadre d’un congé spécifique (le congé de bilan de compétences) ;
  3. soit sur proposition de l’employeur et avec l’accord du salarié, dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.

Qui est concerné ?

Toutes personnes actives (salariées ou demandeurs d’emploi).

Comment j’y accède ?

Mes démarches :

  1. Je prends contact avec un conseiller formation de l’OPACIF dont je dépends ; Pour plus d’informations, contacter Mme DULON au 01 34 72 12 01 ou à unisap95@mderpf.fr

Pour aller plus loin :

http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-professionnelle-des-salaries/article/le-bilan-de-competences

 

6 Validation des acquis de l’expérience

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet d’obtenir une certification sur la base d’une expérience professionnelle après validation par un jury des connaissances et des compétences acquises.

La certification – qui peut être un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Il n’est pas nécessaire de suivre un parcours de formation.

Qui est concerné ?

Toutes personnes actives (salariées ou demandeurs d’emploi).

Comment j’y accède ?

Mes démarches :

  1. Je prends contact avec un conseiller formation de l’OPACIF dont je dépends ; Pour plus d’informations, contacter Mme DULON au 01 34 72 12 01 ou à unisap95@mderpf.fr.

Pour aller plus loin :

http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-professionnelle-des-salaries/article/la-validation-des-acquis-de-l-experience-vae